Aller au contenu

Blaise, Léa et les autres...

BOUBÉ Béa, KEATING Juliette

Prix promo 25,00 € Prix normal 25,00 €

Juliette Keating et Béa Boubé se sont rencontrées sur le terrain d’une lutte pour le logement de familles exilées et sans abri. Toutes deux engagées pour un monde enfin débarrassé des frontières, elles ont vite découvert que les textes de l’écrivaine résonnaient avec les images créées par la dessinatrice.

Un dimanche de janvier, Juliette a voulu faire le portrait d’un jeune homme saisi sur le vif, dans un instant de son existence. Elle a naturellement eu envie de proposer à Bea d’illustrer son texte. Pendant un an, cette collaboration s’est renouvelée chaque semaine, donnant lieu à l’élaboration de 52 portraits. Quatre saisonspeuplées de jeunes gens avec leurs interrogations, leurs cheminements, leurs angoisses, leurs amours et leurs bonheurs aussi.C’est cette série de courts textes illustrés que ce livre rassemble aujourd’hui.

Au-delà des deux autrices dont les noms figurent sur sa couverture et malgré la part de fiction que chaque texte contient, Blaise, Léa et les autres… inclut dans ses pages les expériences d’un collectif composite, vivant et exigeant. Sans trahison ni fausse note, il veut lui donner voix.

L’AUTRICE, JULIETTE KEATING

Après des études d’art à l’école Boulle et de sociologie, Juliette Keating a exercé comme graphiste avant de devenir professeur d’arts plastiques puis de lettres modernes dans un collège de Seine-Saint-Denis. Depuis neuf ans, elle écrit régulièrement des billets satiriques, polémiques, ou poétiques sur son blog hébergé par Mediapart. En 2019, elle a publié un roman Awa ainsi que deux nouvelles aux éditions Le Ver à soie, et un roman jeunesse Demain j’ai 15 anschez Magnard.

L’ILLUSTRATRICE, BÉA BOUBÉ

Dessinatrice, artiste peintre et graphiste, le dessin lui est nécessaire pour raconter et rencontrer ses ressentis, les autres, le monde, l’inconscient et ce qu’elle n’imagine pas encore. Après des études de graphisme à l’ESAG, cette « touche à tout ce qui permet de s’exprimer » a navigué un temps dans la production audiovisuelle puis dans la communication, tout en poursuivant ses créations personnelles. Depuis quelques années, elle poursuit un travail de fresque murale au sein de l’association La Graffiterie.

120 pages couleur 28 x 21 cm.
Coédition Libertalia / Angle rouge.